Page:Mérimée - Théâtre de Clara Gazul, 1857.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
La Perichole parlant en même temps.

Écoutez-moi, je n’ai que deux mots à vous dire…

Le Vice-Roi.

Je suis très mécontent de vous. De tous côtés on parle de votre coquetterie, et, s’il faut parler net, je crains que vous ne me fassiez jouer un sot rôle.

La Perichole parlant en même temps.

Je me suis avisée, aujourd’hui, même, d’une invention sublime qui fera crever de dépit toutes ces dames, pourvu toutefois que vous soyez aimable comme vous l’êtes quelquefois.

Le Vice-Roi.

Mais, vive Dieu ! écoutez-moi donc !

La Perichole.

Mais, morbleu ! écoutez-moi donc ! Je suis femme, vous êtes Castillan, vous me devez du respect ; ainsi, taisez-vous quand je parle.

Le Vice-Roi.

Eh bien, parlez ! vous ne perdrez rien pour attendre.

La Perichole.

Aujourd’hui, comme vous le savez, toutes les femmes de Lima se font voir dans leurs parures les plus élégantes, étalant à l’envi tout le luxe qu’elles peuvent. — Toutes les voitures qui sont à Lima sont au nombre de cinq : les deux vôtres, celle de l’évêque, celle de l’Auditeur Pedro de Hinoyosa, enfin le carrosse de la marquise Altamirano, mon ennemie capitale, presque aussi vieux que sa maîtresse, mais enfin c’est un carrosse. Or donc, ce matin, apprenant que vous gardiez la chambre aujourd’hui, je me suis mis en tête que vous pourriez assurer mon triomphe sur ma rivale, en me faisant don de ce beau carrosse qui vous est arrivé de Madrid.

Le Vice-Roi.

Est-ce là ce que vous vouliez me demander ?

La Perichole.

Vous me ferez plus de plaisir en me donnant ce carrosse que si vous me donniez une mine ou un département d’Indiens.

Le Vice-Roi.

Certes, la demande est modeste. Elle ne veut qu’un carrosse pour se faire traîner à l’église comme une marquise. Je n’en reviens pas.

La Perichole.

Vous savez, don Andres, que je fais peu de cas de l’argent. Je ne sais ce que vous coûte cette voiture, mais vous êtes riche. S’il ne s’agissait pas d’humilier des ennemies mortelles, vous sentez bien que je ne vous aurais pas demandé un cadeau d’une aussi grande valeur. Au