Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4
CHAPITRE PREMIER

me trouvais porteur d’une lettre de recommandation du Statthalter d’Alsace-Lorraine, je me le tins pour dit, et résolus de me tirer d’affaire au petit bonheur sans intervention officielle de mon gouvernement. Nos deux compagnons suivirent mon exemple ; mais, lorsque M. Nathanaël eut présenté son passeport à l’Ambassade russe pour le faire viser, il lui revint presqu’aussitôt, accompagné d’un refus catégorique, — Le gouvernement du Tzar ne veut point laisser pénétrer de Juif au Caucase !

Pauvre M. Nathanaël, le voilà devenu Israélite, lui, Chaldéen, descendant en ligne directe de Nabou-Koudouri-Ouçour, vulgo Nabuchodonosor ! Grande tribulation ! Il fallut une dialectique serrée pour prouver aux Russes que l’on pouvait être Sémite et porter un nom biblique sans pour cela être Israélite !

La scène de reconnaissance fut des plus comiques, lorsqu’au jour du départ nous nous retrouvâmes dépouillés de tout ce qui pouvait trahir cette compromettante qualité d’ecclésiastiques, travestis le plus cavalièrement possible[1], Mgr D… était devenu « le Docteur » : quant à nous, nos attributions ne furent pas immédiatement aussi nettement définies : dans la suite Hyvernat et moi, nous devînmes décidément et malgré nous, aux yeux du public, l’un un officier russe, l’autre un professeur allemand ; nous ne pûmes jamais clairement déterminer à qui revenait le rôle d’officier, à qui celui de professeur. Ce fut le sujet de plus d’une grave discussion, et nous faillîmes payer cher en Arménie cette estampille fantaisiste.

18 au 21 Août

Notre caravane quitte aujourd’hui Constantinople à bord du Réka. C’est un petit vapeur du Lloyd. En digne autrichien, le Lloyd n’est jamais pressé ; le Réka, vieille carcasse, marche tout doucettement ; on y est mal installé, mais l’équipage entièrement composé de Dalmates, est aimable et prévenant. Une dame, d’un certain âge, veuve d’un diplomate persan, est la seule

  1. Ce travestissement nous avait été conseillé par l’Ambassadeur de Russie à Rome lui-même, lorsqu’il visait le passeport d’Hyvernat.