Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
134
CHAPITRE IX

grand élément de la richesse agricole en Orient, l’eau, ne lui manque point. Les Persans ont eu de tout temps un remarquable talent pour l’irrigation des terres et pour l’utilisation la plus judicieuse de cette eau généralement si rare. Il ne paraît pas cependant qu’ils aient employé ici, en dehors de la ville ou de ses environs immédiats, le coûteux système des canaux souterrains qui se rencontrent en d’autres endroits ; sans doute, ils n’en avaient pas besoin.

La distribution des eaux est réglée par un fonctionnaire spécial appelé Myr-Ab (en persan, grand maître des eaux).

Ce fonctionnaire est nommé par le seigneur de l’endroit ; il a sous sa juridiction, soit un seul village, si celui-ci est suffisamment important, soit les différents hameaux situés sur un même cours d’eau. Dans le pays d’Ourmiah l’usage des eaux d’irrigation est libre jusqu’au commencement de Mai ; à partir de ce moment, chacun irrigue à tour de rôle. Un particulier veut-il arroser hors tour, le Myr-Ab lui vend ce droit d’eau supplémentaire. Cette vente ne doit avoir lieu que sur présentation d’un bon signé par le chef du village ; mais, sans aucun doute, il est des accommodements. Parfois le village comme corps achète à un autre village situé au-dessus de lui le droit d’irrigation pour une période donnée.

Dans les villages à population mixte, le vendredi, jour de repos des Musulmans, est réservé aux Chrétiens et le dimanche aux Musulmans.

Le pays produit beaucoup de très beaux légumes, et nos choux d’Alsace feraient, dit-on, mauvaise figure auprès de ceux d’Ourmiah. Les melons, qui sont excellents, sont représentés par plusieurs variétés. Un des plus goûtés, le Guermek, est un melon jaune, très doux, qui mûrit en Juin et se conserve jusqu’en hiver. La pastèque ou kharpous atteint parfois le poids de 30 à 40 livres ; elle mûrit en été et peut se conserver toute l’année. Son goût, si l’on veut, n’est pas fort délicat, mais c’est un fruit rafraîchissant et très sain.