Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE X


LES MISSIONS D’OURMIAH. — LES ENVIRONS

DE LA VILLE


Les Chrétiens du pays. Les Arméniens. Les Chaldéens ; Nestoriens et leur origine. Rome et les Nestoriens. Fondation de la mission presbytérienne américaine. M. Boré. Établissement de la mission catholique. Ses tribulations. M. Perkins et sa mauvaise influence. Affaire de l’Église d’Ardischaï. Expulsion des missionnaires catholiques. M. de Sartiges. Mgr Cluzel et son prestige. État actuel de la mission catholique d’Ourmiah ; — de la mission américaine. La question de l’argent et du confort. La mission épiscopalienne anglaise. Environs d’Ourmiah. Le Bizaou-Dagh et ses traditions. Les églises et leurs portes basses. Guiey-Tapé. Quelques usages chaldéens. La jeune mariée. Horreur que l’on a des grenouilles. Les jeûnes. Les faux prêtres vagabonds..

Ourmiah peut être considéré comme le centre du catholicisme en Perse. C’est là que les Lazaristes ont leur principale mission et c’est là que réside le Délégué Apostolique.

Les chrétiens du pays sont Arméniens ou Chaldéens. Les premiers, bien que peut-être numériquement inférieurs, sont vraiment chez eux ; les autres sont comme des colonies perdues des populations chaldéennes de Mésopotamie.

Celles-ci, déjà nestoriennes au moment de la conquête musulmane, durent, au bout de quelques siècles, fuir les plaines pour se soustraire aux persécutions de leurs conquérants. Elles trouvèrent dans les montagnes du Kurdistan un abri sûr, où elles maintinrent leur indépendance nationale et leur religion, grâce à leur orga-