Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
DE CONSTANTINOPLE À TIFLIS

les voleurs rendent très chanceux les transports par la Turquie ; le Nord de la Perse est ainsi complètement fermé aux marchandises européennes, et les grands commerçants de Russie arrivent à imposer de la sorte à la Perse leur monopole.

Batoûm est dans un pays fiévreux ; comparé toutefois à Poti, c’est un Sanitarium. Les montagnes boisées de Gourie dont les derniers contreforts viennent mourir au rivage, lui font un cadre gracieux. La ville est dans la période de formation ; son plan est grandiose ; mais la suppression de la franchise, en arrêtant le développement commercial, empêchera sans doute son entière réalisation. Dans les rues les Lazes, avec leurs curieux turbans et leur air farouche, contrastent d’une manière pittoresque avec l’élément européen. L’hôtel de France, le premier et l’unique « gastinizza » de Batoûm est mauvais ; un café-concert qui lui sert d’annexe, y rend le sommeil impossible.


24 Août

Nous quittons Batoûm au matin. Le train, contournant d’abord la ville, rejoint bientôt le rivage et traverse un pays dont le terrain humide et spongieux produit une végétation luxuriante ; partout les arbres sont chargés, presque étouffés de lianes. Les champs disséminés dans la grande forêt de Gourie, ont une apparence très fertile. Sur notre parcours la culture dominante est celle du maïs[1]. On le sème, dit-on, en Mai pour le récolter en Septembre. Les « sassymydes », petites baraques en bois, bâties dans les champs et élevées de 12 à 14 pieds au-dessus du sol, sont les greniers où on le remise. Les forêts produisent le buis en abondance, ce qui constitue un des principaux articles d’exportation du pays.

La population semble bien clairsemée ; cependant, comme il ne circule qu’un seul train par jour dans chaque direction, la foule est compacte aux stations. La langue étrange, l’aspect bigarré des gens étonnent le voyageur. À l’une de ces stations se promène

  1. Le bourg de Nicolaïa en fait un commerce important.