Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/268

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
204
CHAPITRE XII


30 Octobre.

Nouvelle dépêche de M. Nathanaël ; les bagages ont été tous visités à Bachekaleh et sont expédiés sur Van ; une des caisses est scellée. Pour lui, il est retenu à Bachekaleh à cause de son passeport. Évidemment, il aura donné dans le panneau et n’aura pas tenu compte de nos conseils.


31 Octobre.

Nous avons enfin quelques détails sur les affaires de Bachekaleh par le Moudir de la régie des tabacs, arrivé aujourd’hui.

Déjà notre passage à Bachekaleh avait eu des suites fort désagréables ; Iskender-Effendi avait failli être arrêté et on avait menacé de fouiller sa maison de fond en comble.

Quant aux difficultés présentes, il paraît que les bagages ont été saisis avant Bachekaleh, immédiatement après la frontière. Ils ont été visités à Bachekaleh, bien que M. Nathanaël et Iskender-Effendi aient protesté que ces bagages nous appartenant ne devaient être visités qu’à Van. Toutes les plaques photographiques sont parait-il perdues. Quant à M. Nathanaël, il a en effet présenté son Teskéré turc, celui-là même qui avait été visé quinze jours auparavant par le Moutessarif de Bachekaleh ; il comptait se tirer d’affaire en faisant valoir ses relations avec le Grand-Vizir : mais du bureau du Grand-Vizir à Bachekaleh il y a loin !

Iskender-Effendi est dans des transes ; il n’a pas osé loger M. Nathanaël.


2 Novembre.

Aujourd’hui, Jour des Morts, nous nous mettons en marche après notre messe pour accompagner jusqu’à Artchag[1] le Consul anglais, M. Russell, qui quitte Van pour aller occuper le poste des Dardanelles. Son remplaçant, M. Davy, est arrivé il y a quelques jours ; il est de la partie avec M. Chérifoff, M. Michel et le Père Duplan, sans compter un certain nombre de notables, ainsi que tous les kawas et les domestiques ; l’ensemble forme une belle cavalcade.

  1. Artchag en arménien ; en turc, Erdjeck.