Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/544

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
430
CHAPITRE XXIII

Dans la cour nous trouvons un fragment de colonne portant une inscription pehlvi en quatre lignes.

Départ 8 h. 40.

À 8 heures 40 minutes, en marche. — Le temps est très couvert et lourd. Nous longeons d’abord, rive droite, une rangée de collines, tombant à pic dans le fleuve, et présentant, surtout vers midi, de fort beaux aspects. Une haute pyramide de roches porte, fièrement perchée sur son sommet, une forteresse ruinée, Kalaât-Makhoûl.

Ces collines portent le nom de Djebel-Khanouka.

La rive gauche restant toujours plus plate, nous longeons, rive droite des falaises assez élevées dont les assises inférieures sont composées de poudingue, tandis que les couches supérieures ont une apparence terreuse.

À 2 heures et demie nous passons au confluent du petit Zab ; il est beaucoup moins rapide et beaucoup moins limpide que le grand Zab, mais apporte, lui aussi un beau contingent d’eau.

Jusqu’au Zab, le Tigre coulait tranquille entre ses falaises silencieuses et désertes où quelques oiseaux apportaient seuls une note vivante ; après le confluent de cette rivière, nous nous rapprochons du Djebel-Hamrîn[1], chaîne de collines élevées et rocheuses — ou, si vous voulez, de montagnes, aux contours étranges et aux vallons fantastiquement découpés. Le Tigre s’est ouvert à travers cette barrière de roches une tranchée où son lit se fait plus resserré et son cours plus rapide ; le paysage est très beau et très pur de lignes.

Ces défilés forment la « Porte de Chaldée. » Comme nous tenions beaucoup à la franchir de jour, le kellekdji cherche à la tombée de la nuit un endroit propice à l’abordage ; mais entre les falaises les plages sont rares ; nous n’en trouvons qu’une ; elle est occupée par un campement d’Arabes Schammârs auxquels il ne fait pas bon avoir à faire ; bon gré mal gré il nous faut fran-

  1. Le zabtié donne à la portion de cette chaîne située sur la rive droite du fleuve le nom de Djebel-Makhoûl.