Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/557

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

CHAPITRE XXIV


BABYLONE


Les anciens canaux d’irrigation. Khân Mahmoudiyeh. La coloquinte et les moutons. La plaine. Khân-Mahaouîl. Babîl. La prophétie de Jérémie. El-Kasr. Amrân. Disparition de Babylone. Hilleh. Les jardins de Hilleh et le changement du cours de l’Euphrate. Birs-Nimroûd. Le Nâhr-Hindiyeh. Ibrahim-Khalîl. Retour à Baghdad..


14 janvier
Départ midi.

À peine arrivés, nous organisons une excursion à Babylone. Un des Pères et le Chorévêque Basile (une de nos connaissances de Rome), nous accompagnent.

De Baghdad à Hilleh le chemin, gardant constamment la direction Sud, traverse une plaine terreuse qui serait admirablement fertile, si les anciens canaux d’irrigation, dont on peut partout suivre les traces, fonctionnaient encore. Généralement, au lieu d’être creusés en terre, leur fond était élevé au-dessus du sol et leurs parois se composaient de hautes digues, où l’ouverture de saignées d’irrigation devait être très facile. Ce mode d’établissement des canaux est encore usité en Italie, notamment aux environs de Pise.

Il semble qu’avec bien peu de travail on pourrait remettre en état la plupart de ces vieux canaux et rouvrir ainsi à l’agriculture des provinces entières.

Arrivée 6 h. soir.

Coucher au khân Mahmoudiyeh autour duquel se groupent