Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/576

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
458
CHAPITRE XXV

J’ajouterai enfin, qu’à l’école tout est gratuit.

Cinq missionnaires Carmes dirigent mission et école, aidés de sept professeurs. C’est fort peu pour la somme de travail qu’il faut fournir.

Un cercle est annexé au couvent des Carmes ; il est très fréquenté par les anciens élèves sur lesquels les missionnaires peuvent exercer ainsi leur salutaire influence.

Le supérieur, le P. Marie-Joseph, Gascon de Gascogne est l’homme entreprenant que rien n’arrête ni ne décourage. Lorsque, il y a plus de 30 ans, il arriva dans la mission, tout y était pauvreté et misère. En peu de temps il en arriva à devenir la cheville ouvrière et s’assimila si parfaitement la langue arabe, que les Musulmans eux-mêmes venaient à ses prédications, pour jouir de son éloquence. Il eut même avec les mollahs des discussions publiques qui firent grand bruit. Nommé supérieur, il se vit bientôt sans subordonnés ; l’âge et la maladie les emportaient l’un après l’autre. Il écrit lettre sur lettre à son général à Rome, le conjurant de lui envoyer des hommes. « Je n’en ai point fut la réponse ; si vous en voulez, venez en chercher. »

Le P. Marie-Joseph prend son supérieur au mot ; pauvre comme Job, il emprunte l’argent nécessaire pour louer un chameau, et seul, avec un Arabe, n’ayant pour provision que son outre d’eau et un sac de dattes, il prend le chemin d’Haleb par le désert. Une première fois des Arabes l’arrêtent pour le dévaliser ; son éloquence le sauve : une autre fois, il parvient à saisir les cordes d’une tente avant d’être vu des Bédouins, et, fort du droit d’hospitalité qu’il acquérait ainsi, se tire d’affaire. Il arrive à Haleb et enfin à Rome auprès de son supérieur qui, étonné et ému de tant d’audace, lui trouve cette fois des hommes[1].

Parmi ces hommes, il ramenait un ancien médecin, le Père

  1. Depuis notre passage le P. Marie-Joseph a été éloigné de Baghdad. J’ignore les causes de cette disgrâce ; une querelle de clocher, je crois ; voilà, à mon avis, une mission découronnée.