Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/580

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
462
CHAPITRE XXV

cette enveloppe extérieure le contenu du contrat avec les mêmes formalités ; après quoi le monument subissait une seconde cuisson. Les contrats étaient donc ainsi rédigés en double ; un texte invisible et inaltérable, soit par la fraude, soit par une cause accidentelle, et un texte extérieur auquel les parties pouvaient toujours avoir recours. S’il survenait contestation, altération, ou soupçon relativement au libellé de l’acte, le juge brisait la première enveloppe, et l’on pouvait ainsi se reporter au texte intérieur qui n’avait pu être atteint par des modifications ou des surcharges de quelque nature qu’elles fussent.

Pour les textes racontant des faits historiques ou rapportant la fondation de temples ou de palais, on se servait généralement de cylindres de terre cuite ayant la forme de petits barils ; ils étaient déposés dans une cavité ou cachette ménagée dans le mur de fondation des édifices et c’est là que les explorateurs les retrouvent presque à coup sûr[1].

On nous apporta l’un de ces cylindres, admirablement conservé. M. Poignon y reconnut de suite un texte des plus importants ; il ne pouvait y avoir de faux ; il était impossible de trouver le moindre indice de moulage ; cependant comment s’expliquer qu’une pièce de cette valeur (on nous en demandait 100 Livres turques), n’eût jamais été présentée au Consulat ? Enfin, à force de chercher, M. Poignon retrouva le texte intégral dans Rawlinson ! C’était bien en effet un moulage d’une perfection absolue ; mais sans le texte de Rawlinson, il eut été impossible de n’y être pas pris. Le marchand, mis au pied du mur, avoua en riant sa manœuvre ; à titre de curiosité nous achetâmes ce baril pour le vingtième du prix demandé.

J’ai dit que Baghdad compte une population de 20 000 Juifs. Faut-il s’étonner alors que les questions de change, si agaçantes dans toute la Turquie, deviennent ici un problème insoluble ?

Gouverneurs et Juifs s’entendent comme larrons en foire ; au

  1. Lenormant et Babelon, v, 140.