Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/681

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
555
VANNIQUES OU ARMÉNIAQUES


XLIX.

Rocher de Van. Excavation dite Kazneh-Kapoussi ou Porte du Trésor : elle est sur la partie du rocher qui regarde le Nord-Est (marquée e sur notre plan). C’est une niche voûtée en plein cintre, taillée dans le roc à trente mètres environ au-dessus de la plaine, sur des pentes escarpées, mais accessibles. L’inscription est gravée sur la paroi de gauche, dans l’épaisseur de la niche. La partie inférieure est en ce moment cachée par le sol qui a été considérablement exhaussé, et la partie supérieure a été endommagée par une croix arménienne grossièrement tracée en travers. 29 lignes qui sont encore assez bien conservées.

Copiée et publiée par Schulz (no xii) copiée par Layard. Copiée et publiée par Nersès Sarkisian (no vi). Estampée par Deyrolle. Publiée et traduite par Mordtmann (no xl). Louis de Robert (Ouvr. cité, p. 146) a aussi publié, traduit et commenté cette inscription.

L.

Entre Isoglou et Kümürkhan, à l’Est et près de Malatieh ; sur la rive orientale de l’Euphrate. Sur un rocher. Quarante lignes assez bien conservées.

Copiée par von Mühlbach et publiée par lui dans les Monatsberichte über die Verhandlungen der Gesellschaft für Erdkunde zu Berlin. i (1840), p. 70–75. Publiée de nouveau par Grotefend dans Original Papers read before the Syro-Egyptian Society of London. I (1845), p. 125 et suiv. Publiée et traduite par Mordtmann (no xxxviii) et par M. Sayce (no l).

LI III.

À trois ou quatre kilomètres à l’Est d’Ardjîch, au Nord du lac de Van, sur un rocher qui domine la vallée, et que l’on appelle tantôt Karatasch, c’est-à-dire Pierre noire, à cause de sa couleur, et tantôt Ilan-tasch Pierre aux Serpents à cause des curieux reptiles qui vivent, depuis des siècles, dit-on, dans les fissures d’une caverne située dans ce rocher (voir notre voyage, p. 292). Dans une niche ou table, taillée sur la face méridionale du rocher, à trois mètres et demi environ au-dessus du sol. Onze lignes assez bien conservées, sauf la cinquième et la sixième.

Copiée et publiée par Schulz (no xli). Copiée aussi par le Dr Humphrey Sandwith. Publiée et traduite par Mordtmann (no xliii). Numérotée li, col. iii par M. Sayce.

LI, col. ii.

Au même endroit à 150 pas environ plus à l’Est, à la même hauteur, autre table. Onze lignes mieux conservées.

Copiée et publiée par Schulz (no xl). Publiée et traduite par Mordt-