Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/688

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
562
CATALOGUE DES INSCRIPTIONS CUNÉIFORMES

 Les corrections sont expliquées en page de discussion


dernière section contient à la première ligne le total des chiffres de toute la tablette. J’ai copié la tablette.

VII.

Un Arménien de Van nous a montré un fragment de vase de terre, de fort grandes dimensions, portant une ligne composée de sept caractères cunéiformes. Nous en avons pris une bonne photographie ; malheureusement le cliché s’est altéré en route, et l’épreuve que j’en ai n’est plus assez nette pour me permettre de me prononcer catégoriquement sur la nature des signes qui composent l’inscription. Voici pourtant (en attendant que je m’en procure une autre copie) la lecture probable des sept signes :

1o le chiffre trois ;

2o l’idéogramme de l’eau ;

3o le signe de sept mais couché en sorte qu’il est presque horizontal[1] ;

4o un signe dont tout ce que je puis dire est, qu’il se rapproche beaucoup du no 290 de Delitzsch (Lesestücke, 3e édit.) ;

5o le signe de six ;

6o cinq clous disposés comme les cinq premiers clous du no 183 de Delitzsch (ibid.) ;

7o Je n’ose rien dire de ce signe ; il n’était peut-être pas le dernier ; il semble même que le fragment de vase ne contienne que son commencement. On ne se hasarderait peut-être pas trop en conjecturant que cette inscription se rapporte au contenu et à la capacité du vase.

VIII.

À Degermen-Keuï, village situé sur le mont Varak, au-dessus de Tsoravans, à 12 kilomètres environ à l’Est de Van, j’ai copié une inscription, qui était gravée en double autour d’une pierre plate et ronde. Ma copie s’est égarée. Cette pierre vient probablement des ruines que l’on voit à Tsoravans. En tous cas c’est à Tsoravans qu’ont été trouvées les deux pierres de Simon Ferdjulian (voy. plus haut, liste des inscriptions éditées no xv). On y a trouvé aussi quelques pointes de flèches, que nous avons vues chez le Dr. Reynolds.

IX.

Lorsque nous étions à Artamied, nos guides nous signalèrent une inscription cunéiforme, située dans un endroit clos, sur la route allant au Schamiramsou. Nous n’avons pas pu la voir, à cause de l’absence du propriétaire.

X.

Inscription de Toni, ou plutôt du Keschisch-Göl, au-dessus de Toni (voy. notre récit de voyage 215, 216).

  1. Ou si l’on veut, comme le signe que M. Sayce lit Kab ou Kar à la septième ligne de son no xxxii, (J. R. A. S. n. ser. xiv, p. 556 et 681).