Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/690

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
564
CATALOGUE DES INSCRIPTIONS CUNÉIFORMES


XVIII.

À Khorzot dans l’église nouvelle. Nous sommes allé vainement à la recherche de cette inscription. Nous avons pourtant visité minutieusement le village et spécialement l’église et le cimetière. Khorzot, ou Kordzot, est situé à une lieue environ du golfe d’Ardjîch, à droite de la route que l’on suit quand on va de Van à Ardjîch.

XIX.

Dans une église ruinée, à Guzek, village situé à une demi-lieue de Khorzot.

XX.

Dans un moulin près de Khorzot.

XXI.

Au couvent de Medzoph, à six heures d’Ardjîch[1].

XXII.

Couvent d’Ardzevaper, près d’Ardjîch. Une pierre au-dessus de chacun des deux autels qui sont de chaque côté du sanctuaire.


À Patnotz, au Nord du Lac de Van, dans la vallée d’une rivière qui se jette dans le Mourad-Tchaï un peu en amont de Melazguerd, le R. P. Duplan des FF. PP. missionnaires à Van, a découvert quatre inscriptions dont il a bien voulu m’envoyer une copie. Ce sont :

XXIII.

Un fragment de sept lignes fort bien conservées, sur une pierre enfoncée au pied du pilier de la coupole principale, à droite en entrant dans l’église[2]. Elle est de Sariduris II fils d’Argistis.

XXIV.

Deux pierres en forme de meules (0,30 de hauteur sur 0,80 de diamètre), qui servent de bases aux chambranles de la porte de l’église. Les deux portent exactement la même ligne d’inscription, tracée en triple. Un peu plus du tiers de la pierre est engagée dans la maçonnerie. L’inscription est ainsi conçue : (Mi)-i-nu-u-a-s Isch-pu-u-i-ni-e-Khi-i-ni…… c’est-à-dire Menuas, fils d’Ischpuinis, (a fait…)

  1. Sur le couvent de Medzoph voy. F. Nève, Étude sur Thom. de Medzoph et C. dans le J. A, série ve, tome vi.
  2. Cette inscription est un double du numéro lxii des inscriptions éditées.