Page:Machaut - Œuvres, éd. Hœpffner, I.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
INTRODUCTION XIII


s’excuse d’ailleurs — déclare n’être ni des meilleurs ni des pires[1] En sa qualité de clerc lettré il occupait, en effet, un rang intermédiaire entre la haute noblesse et les simples serviteurs et valets. À la question posée dans les derniers vers du Dit de l’Alerion,

Se cils est clers ou damoisiaus
Qui fist ce Dit des quatre Oisiaus,

Guillaume lui-même donne la réponse dans le Livre de la Fontaine amoureuse : il s’y qualifie, avec cette fausse modestie qui était alors de rigueur, de clers rudes, nices et malapers (v. 139-140). Machaut ne parle jamais de ses études. Nous ne savons ni où, ni comment il les fit. Il obtint le grade de maître-es-arts[2] et prit sans doute ses inscriptions à la Faculté de théologie. Y poussa-t-il ses études très loin ? On peut en douter. Nulle part, on ne trouve mentionné quelque autre grade universitaire. D’ailleurs, le voilà bientôt loin de l’Université. C’est aux environs de 1323 qu’il entra au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême. À en croire le poète, il aurait été attaché à la personne du roi pendant plus de trente ans[3].

  1. Confort d’ami, V. 33-25:

    Car bien sçay que tu yes mes sires,
    Et je des mieudres ne des pires
    Ne suis…

  2. Machaut, dans ses poésies, ne se donne jamais ce titre qui ne figure pas non plus dans les manuscrits de ses œuvres. Mais il est qualifié de maître dans un document de l’année 1361 (voy. p. xxv), dans un autre document de l’année 1371 (voy. p. xxxix) et par l’auteur anonyme des ;Règles de seconde rhétorique (voy. p. v).
  3. Prise d’Alexandrie, v. 785 : « Je fu (l. fui) ses clers ans plus de trente ».