Page:Machaut - Œuvres, éd. Hœpffner, I.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXII INTRODUCTION


poète n′est rentré en France qu′après la mort de son maître, en 1346. Il n′en est rien, car on le trouve à Reims longtemps avant cette date. Dans les comptes de l′échevinage de la ville (1340-1341) on lit parmi les dépenses de 1340 : « Item, .xxiv. livres, pour un cheval acheté a Guillaume de Machaut, pour ce que on ne peust recouvrer de cheval a louier, pour porter la malle Hue le Large, quant il fust en l′ost devant Escaudeuvre, pour parler au roy[1]. » La valeur du double d′or ayant augmenté de deux sous, il fallut plus tard rembourser « .XVIII. sols pour frais de neuf doubles d′or a Hue le Large, qu′il presta pour un cheval acheté a Guillaume de Machaut[2]" ». Il est fort probable que ce Guillaume de Machaut est notre chanoine, bien qu′il n′ait ici aucune qualification permettant de l′identifier d′une façon certaine et de le distinguer sûrement de quelque homonyme. Le personnage devait être assez important pourqu′on pût le reconnaître sans peine[3]. Il serait donc

  1. Archives communales de Reims, compte de l′échevinage 1340-1341, fol. 25 V°, reproduit par Varin, Archives administratives de Reims, II, 833.
  2. Varin, l. c., p. 834.
  3. Du manque même de toute qualification, on peut déduire que Guillaume devait être seul de son nom à Reims ; autrement on l′aurait sans doute distingué de quelque homonyme par son titre de maître ou de chanoine. Les documents de l′époque connaissent plusieurs personnages du nom de Machaut à Reims ; mais aucun d′eux n′a le prénom de Guillaume : il y a Jean de Mâchant, le frère du poète, devenu chanoine le 13 septembre 1355 Johannes Raulini de Machaudio, chanoine depuis le dernier février 1354 (manuscrit de Weyen, fol. 291 r°) ; le cordier Guiot de Machaut (Compte de l′échevinage de 1340-41, f° v9° ; Toy. Varin, Arch. administr. de Reims, II, 824).