Page:Magnan - Le Docteur Joseph Painchaud, 1919.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

Les douze Conférences et le Conseil particulier établis à Québec par les soins du Dr Painchaud, fils, ont-ils prospéré et porté des fruits ? Le petit arbre transplanté du vieux sol de France sur la terre canadienne s’est-il développé et a-t-il étendu l’ombre de ses rameaux sur notre jeune patrie ?

Voici le tableau de la Société de Saint-Vincent de Paul au Canada que je traçais ici même, dans cette grande salle du Patronage, le 15 avril 1917, à l’occasion de la visite d’un prêtre français éminent, M. le chanoine Thellier de Poncheville :

« Aujourd’hui, M. le chanoine, la Société de Saint-Vincent de Paul du Canada comprend — je donne ici les chiffres de 1915, les statistiques de 1916 n’étant pas encore terminées — 228 Conférences, 20 Conseils particuliers, 2 Conseils centraux et 1 Conseil supérieur. Il existe des Conférences dans toutes les provinces du Canada : celle de Québec en possède 149, avec 13 Conseils particuliers, 1 Conseil central et 1 Conseil supérieur ; celle d’Ontario, 52 Conférences avec 5 Conseils particuliers et 1 Conseil central ; celle de la Nouvelle-Écosse, 4 Conférences et 1 Conseil particulier ; le Nouveau-Brunswick, 1 Conférence ; l’île du Prince-Édouard, 2 Conférences ; le Manitoba 2 Conférences ; la Colombie-Anglaise, 8 Conférences et 1 Conseil particulier. Les 228 Conférences du Canada renferment 7,349 membres actifs, qui ont visité et secouru en 1915 : 7,641 familles. Les recettes de ces Conférences se sont élevées à $332,616.14, soit 1,663,080 francs.

« Les différents Conseils ont créé et soutiennent des œuvres multiples, suivant les besoins des lieux ou des temps. C’est ainsi que nos Conseils et Conférences du Canada soutiennent ou dirigent cinq Patronages ; deux Colonies de vacances ; deux Fourneaux économiques ; deux Ouvroirs ; un Hospice ; un Orphelinat ; une Hospitalité de nuit ; une Œuvre de Marins catholiques ; un Comité pour l’éducation des sourds-muets ; un Comité Hôpital et Prison ; un Refuge ; un Bureau de renseignements ; un Comité de garde-robe ; une École. D’autres œuvres fondées par nos dévoués prédécesseurs ont pris un tel essor qu’elles se sont détachées du vieil arbre, le fruit étant mûr. Ces œuvres, telles