Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nière la plus gracieuse & la réconcilia avec son fils, qui lui accorda une pension considérable, en lui permettant de vivre avec son mari. Pour satisfaire le peuple qui le désiroit ardemment, le jeune Prince fut proclamé Roi. Il fit hommage de son Royaume à l’Empire. Il en signa le traité, ainsi que sa mère & les principaux Seigneurs du pays.

Pendant que ces choses se passaient au Royaume de Canara, l’armée d’Ayder s’avançoit dans le pays & son Infanterie s’emparoit, sans résistance, de tous les postes nécessaires pour assurer son retour & le succès de tout ce qu’il voudroit entreprendre.

Avant de s’engager dans la guerre qui devoit mettre le Prince de Canara sur le trône de ses pères, Ayder fit avec lui un Traité par lequel ce Prince cédoit au Souba le port de Mangalor, & une lisière du pays, pour servir de chemin depuis ce port jusqu’aux frontières de Mayssour. En exécution de ce Traité, Ayder, après avoir fait couronner le nouveau Roi, se mit en marche avec une partie de ses troupes pour aller prendre possession de Mangalor, laissant