Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des Mapelets & appauvri les Princes & les nobles de la côte Malabare, connus sous le nom de Nayres. Ces richesses dont s’enorgueillissaient les Mapelets leur attirèrent l’envie & la jalousie des Nayres. Ces derniers sur-tout, les plus puissans d’entr’eux, n’étoient pas trop exacts à remplir leurs engagemens avec les Mapelets ; ceux-ci devinrent encore plus arrogans, lorsqu’ils virent Ali, Prince de leur nation, élevé au rang des Princes du pays.

Dans cet état des choses, Ayder devint maître du Royaume de Canara, & par conséquent voisin de la côte Malabare dont la principauté de Cananor est la frontière du côté du Canara. Ali-Raja & les Mapelets pensèrent qu’il s’assureroient la possession de leurs États en se mettant sous la protection d’Ayder qui étoit de leur même religion, & dont la puissance, jointe à la bonne renommée de ce Prince, étoit capable de les protéger ou de les subjuguer.

    autres ennemis de leur religion ; il se jettent en furieux sur les premiers qu’ils rencontrent, qu’ils tuent &, ne cessent, qu’on ne les extermine.