Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

propre à le faire aimer de ses peuples ; il y réussit au-delà de ses espérances. Il partagea entre ses proches le gouvernement de ses autres États.

Il laissa le gouvernement de Benguelour & du pays qui en dépend, à Ibrahim-Ali-Khan, son oncle, qui en jouissoit depuis si long-tems. Il donna à Moctum-Ali-Khan[1] le gouvernement du Royaume de Mayssour ; à Mirza, celui de Sçirra & de tout son district, & à un fils de son oncle, nommé Amin-Saeb, le gouvernement du Royaume de Bisnagar.

Ali-Raja ayant formé, dès le commencement de la belle saison, une flottille, fit la conquête des Isles Maldives, sous le prétexte de quelque injustice qui avoit été faite à sa nation ; & après avoir fait prisonnier le Roi de ces Isles, il eut la barbarie de lui faire crever les yeux. Cette conquête fut faite pour le compte d’Ayder dont la flotte

  1. Dans les Patentes qu’il donna en cette occasion à ses parents, il allongea leur noms, ainsi Moctum-Saeb, qui veut dire Monsieur Moctum, fut appelé Moctum-Ali-Khan, ce qui veut dire le Seigneur Moctum-Ali.