Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

canoniers Européens & Portugais métis ; mais Ayder ayant marché pour les combattre, ils n’eurent pas le courage de l’attendre, & se sauvèrent précipitamment avec toute leur armée. Ayder passa la rivière & attaqua Paniani qui fit peu de résistance, quoique la meilleure & presque la seule forteresse du pays ; & continuant de poursuivre ses ennemis, il arriva aux environs de Cochin, où, par la médiation des Hollandois, il donna la paix au Roi de ce nom qui s’engagea par accommodement de lui payer tribut.

L’exemple du Roi de Cochin entraîna tous les Princes Nayres, qui demandèrent la paix, rendirent hommage à Ayder & s’engagèrent à lui payer tribut, moyennant quoi ils seroient libres possesseurs de leurs États ; chacun de ces Princes promettant de rendre justice aux Mapelets dans son district. Les neveux du Samorin furent les seuls Princes qui ne furent point rétablis.

Ayder ayant mis garnison à Calicut & à Paniani, il donna le gouvernement de cet État au Raja de Coilmoutour, Bramine & Prince d’un petit pays dépendant du