Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tels étoient le petit Empire de Calicut ou du Samorin, & les autres États des Princes Noirs sur la côte Malabare, où les montagnes, les gorges & les forêts avoient empêché les armées des Mogols de pénétrer.

Outre les Royaumes & autres Pays tributaires, la Soubabie du Decan comprenoit différens gouvernemens, plus ou moins grands, qui étoient amovibles, & que le Souba avoit le pouvoir de donner, mais dont la nomination devoit être confirmée par les Empereurs.

Lorsque la Soubabie devint héréditaire, les Soubas prétendirent avoir le droit de nommer irrévocablement les Gouverneurs, que les Européens appellent Nababs, sans qu’il fût nécessaire d’aucune confirmation ou ratification de la Cour de Dehli.

La Nababie d’Arcate[1], tenoit le pre-

  1. Cette Histoire de la Nababie d’Arcate se trouvera très-différente de celle qu’a donné l’éditeur des Mémoires attribués au Général Lawrence. On doit distinguer dans cet Ouvrage ce que rapporte l’Auteur de lui-même du récit des expéditions du Général Lawrence, qui sont généralement vraies, excepté qu’il donne plus de forces