Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nement du Mayssour. Envoyez dans cette ville le plus d’Européens que vous pourrez, comme Canoniers ; qu’ils entrent par petites troupes & par diverses portes, & qu’ils se réunissent, comme par curiosité, autour du palais de Nand-Raja : n’y allez pas vous-même, mais recommandez aux Officiers de remplir ponctuellement les ordres que Moctum ou son frère Ismaël-Saeb, leur donneront.

Le peu d’attention que fit Ayder à la manière dont l’Officier François insistoit de faire arrêter Nand-Raja, prouve combien ce Nabab est peu soupçonneux sur le compte des personnes qui ont gagné sa confiance.

Ce n’est pas la seule preuve de la franchise de son caractère qu’Ayder ait donné à cet Officier ; car cette même nuit, deux heures après être revenu du Dorbar[1], étant couché, on vint l’avertir de la part du Prince que le Chef des Huissiers de la Chambre & le Porte-sabre du Nabab, de-

  1. Dorbar veut dire proprement le conseil, ou le lieu où il se tient ; on se sert plus communément de ce mot pour dire la Cour.