Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVIS
DE L’ÉDITEUR[1].


L’Histoire d’un Prince, célèbre par la rapidité de ses conquêtes dans les Grandes Indes, tel que Ayder-Ali-Khan, ne peut manquer d’intéresser vivement toutes les Nations, sur-tout dans les circonstances présentes, où l’Europe entière a les yeux fixés sur ce Souverain, & particulièrement la France dont il se fait l’honneur d’être l’Allié.

Personne ne pouvoit donner des détails aussi certains & aussi avérés sur la vie d’Ayder, qu’un Officier François qui, pendant plusieurs années, a servi sous ses drapeaux.

L’Auteur, obligé de revenir en France pour des intérêts de famille, a cru devoir profiter, dans son séjour à Paris, du peu de tems qui lui restoit, pour écrire l’Histoire de ce grand homme, comme ayant été témoin d’une grande partie de ses principales actions, & de ses opérations militaires.

On peut être persuadé que la plus scrupuleuse impartialité règne dans cet Ouvrage, & que la vérité & l’exactitude ont seules conduit la plume de M. M.D.L.T.

S’il s’est glissé quelques fautes dans le cours de l’impression, on ne peut s’en prendre à l’Auteur, qui est reparti, vers la fin de 1782.

  1. Voyez pour l’explication des titres & qualités que prend Ayder-Ali-Khan, les pages 48, 49 & 50 de ce Volume.