Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ceux qui avoient servi aux dépens de son honneur. Un Conseil de guerre Anglois le déclara lâche & indigne de servir, & le condamna à être dégradé du rang d’Officier, & à être chassé de l’armée. On a vu ci-devant le sort qu’a enfin essuyé le Chevalier, premier moteur de toute cette trame.

Nizam-Ali-Khan, que nous avons dit avoir quitté Ayder après la retraite d’Ambour, & prendre le chemin de Carpet, ne fût pas plutôt arrivé dans ce pays, que Rocum-Daulla, son Divan & digne Ministre, écrivit à Méhémét-Ali-Khan, son beau-frère, pour lui dire qu’il avoit enfin fait consentir Nizam à se séparer d’Ayder ; & que si les Anglois & lui le désiroient, ils se rendroit à Madras, avec plein pouvoir de faire un traité tel qu’on pouvoit le désirer.

Le Gouverneur & Conseil de Madras s’empressèrent à témoigner le désir qu’ils avoient de voir dans leur Capitale un aussi grand personnage ; en conséquence, Rocum-Daulla & Ram-Schander, Prince Maratte, & un des principaux confidens de Nizam, se rendirent avec pompe à Madras, où ils firent une entrée magnifique, au bruit du