Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tum, qui portoit une lettre qui prévenoit le Commandant de cette place qu’à l’entrée de la nuit il recevroit un secours de cinq cens Cipayes, l’avertissant en même tems qu’il étoit menacé d’être assiégé. Le Général Schmidt ayant un Algara[1] qui connoissoit parfaitement l’armée & la Cour d’Ayder, le chargea de porter une lettre à Moctum & de confirmer au Commandant l’arrivée de ce secours. Cette lettre fit tout l’effet qu’en attendoit le Général Anglois. À l’entrée de la nuit, on reçoit dans la place des Cipayes Anglois, au lieu des Cipayes d’Ayder, qui ne manquèrent point par cette ruse, de s’emparer de la place.

Moctum ayant appris cette surprise, s’en vengea peu de jours après, & reprit la place par un autre stratagème. Il fit paroître dans la plaine des Cavaliers Indiens, parmi lesquels il y avoit quelques Cavaliers Euro-

  1. Tous ces Algaras sont des Bramines, ce qui doit beaucoup faire rabattre de l’idée qu’on se forme en Europe de cette espèce d’hommes, qu’on croit être des Savants & des Prêtres. On ne se sert ordinairement de ces gens-là que pour faire le métier de courier, pour ne pas dire espion.