Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3°. Il n’auroit pas dû ignorer qu’Ayder-Ali-Khan étoit réputé l’allié naturel de la nation Françoise, & que ce Nabab avoit des droits sur tout le pays des Nayres, par un traité authentique dont son prédécesseur avoit été le Médiateur.

Cina-Sarrao, Général d’Ayder, eut pour le pavillon François tous les ménagemens que ses ordres positifs de s’emparer de Calicut & son devoir, lui permirent d’avoir ; mais il donna avis à son Maître de ce qui se passoit, & celui-ci en ayant écrit au Commandant Général, à Pontichéri, le Commandant de Mahé fut rappelé, & les troupes d’Ayder s’emparèrent de Calicut, qui est resté, depuis cet événement, sous la domination de ce Prince, de même que toute la côte de Malabar.

Ayder ayant appris, au mois d’Août 1778, que les hostilités avoient commencé entre les François & les Anglois, s’accommoda avec les Marattes avec qui il fit une trêve de six ans, par laquelle ils lui laissèrent toutes ses conquêtes. Le tems qu’il fallut employer pour faire ce traité avec la nation Maratte, & le grand éloignement