Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans l’armée de l’Empire, est né en 1728 à Divanelli, petite forteresse d’un Château entre Colar & Oscota, dans le pays de Benguelour ; cette Terre avoit été donnée en Fief à son père, qui étoit particulièrement attaché à Nizam-el-Moulouc, Grand Visir & Souba du Decan.

Après la mort de Nizam-el-Moulouc, Nadim-Saeb s’étoit retiré à Divanelli avec ses deux fils, Ismaël-Saeb & Ayder. Ismaël-Saeb étoit beaucoup plus âgé que son frère ; il entra au service du Roi de Mayssour, dont il devint en peu de tems le premier Général. Le Roi de Mayssour, pour le récompenser d’une victoire remportée sur les Marattes, lui donna le pays & la forteresse de Benguelour, ce qui le mit en état d’avoir un corps de troupes à

    chevaux est le plus haut grade ; ce Général a droit de faire porter devant lui des petites banderoles sans nombre, & de faire planter devant sa tente un grand pavillon quarré, qui est en même tems une marque de sa juridiction. Un Général ou Chef en fait arborer deux ; lorsque la grande armée d’une Soubabie est rassemblée, on arbore un grand pavillon à trois pointes, à la tête du camp.