Page:Malbay - Du coryza gangréneux des bêtes bovines.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

toires ; ces organes sont quelquefois friables, emphysémateux, noirâtres, se déchirant avec facilité. Le cœur est ramolli et ses cavités sont colorées.

Dans tous les tissus, mais principalement dans les muqueuses et les séreuses, on rencontre des pétéchies de grandeur variable. La rate est friable et un peu plus volumineuse qu’à l’état normal. Le foie paraît moins ferme qu’à l’état physiologique ; la vessie présente des pétéchies. Les intestins portent la trace d’une légère inflammation, et on y rencontre des aliments secs, comme dans l’entérite.

Suivant M. Cruzel : « la membrane muqueuse de la caillette et de l’intestin est parsemée de points lenticulaires de couleur brune et circonscrite par une auréole de couleur plus rouge. »

Le sang est altéré, noir, poisseux, et les caillots qu’il forme sont peu consistants.

Comme lésions du système nerveux, on remarque qu’ordinairement il y a injection des membranes du cerveau et des méninges, et ramollissement d’une ou plusieurs parties de la substance cérébrale, avec engorgement des ganglions lymphatiques.

Laborde dit avoir trouvé les ventricules du cerveau pleins de sérosité de couleur brune. Ce savant praticien aura pu l’observer, mais jusqu’ici cette lésion n’a pas été décrite par d’autres vétérinaires que je sache. Les yeux sont quelquefois envahis ; la cornée lucide a perdu de sa transparence, elle est quelquefois détruite et l’œil est dépourvu de ses liquides intérieurs. Dans d’autres cas, l’humeur aqueuse contient des caillots sanguins, plus ou moins ramollis, et de couleur lie de vin. Le conduit lacrymal est souvent enflammé et présente quelquefois des ulcérations,