Page:Mallarmé - Les Dieux antiques.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la modeler en forme de femme (fig. 117), Cette image d’argile, Athéné l’habilla d’une belle robe, tandis qu’Hermès lui donna le pouvoir de proférer des paroles et un esprit fait pour jouer et décevoir l’humanité. Zeus conduisit ensuite Pandore (elle fut ainsi nommée) à Epiméthée, qui la reçut dans sa maison. Pandore vit un grand coffre sur Fig. 117. — Pandore.
le seuil et souleva le couvercle : la Dispute et la Guerre, la Peste et la Maladie en sortirent, ainsi que tous les autres maux. Elle laissa, dans sa frayeur, retomber le couvercle sur le coffre, de sorte que les hommes n’eurent rien pour rendre supportable leur misère. Toutefois il est différents commentaires de l’histoire de la boîte de Pandore. Quelques-uns pensent que l’Espoir y fut enfermé par miséricorde à l’égard des hommes et pour ne pas aggraver leurs maux. Mais telle n’est pas la signification de l’histoire d’Hésiode, car Pandore ne porte pas le coffre avec elle, mais le trouve dans la maison d’Épiméthée. Or les souffrance et les misères ne peuvent faire de mal avant qu’on les ait lâchées ; et l’Espérance, enfermée là, ne rend les choses que pires et non meilleures.

Une autre légende existe, avec laquelle ne s’accorde pas l’histoire de Prométhée, mais qui la contredit entièrement : c’est l’histoire hésiodique des cinq Âges —