Page:Marato - Du traitement de l’hypospadias, 1898.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 14 —

cloaque au point où va se fermer le périnée. Une postérieure qui formera l’anus, une antérieure qui nous occupe : sinus uro-génital de Müller, conduit génital de Tourneux, canal uro-génital de Valentin, conduit allantoïdien de Violleton, et qui constituera les portions prostatiques et membraneuses de l’urèthre.

La partie inférieure et antérieure du sinus uro-génital est ouverte en bas sous forme d’une fissure antéro-postérieure appelée fente ou fissure uro-génitale.

À cette époque (8e semaine) se développe à la partie antérieure de cette fissure et un peu au-dessous, une saillie médiane, le tubercule génital, à la face inférieure duquel se trouve une petite dépression, sillon-génital. À droite et à gauche du tubercule génital, se sont développées deux autres saillies, les bourrelets génitaux.

Le tubercule génital, futur pénis, long de un à deux millimètres, renferme dans son épaisseur une lame épithéliale que l’on peut rattacher à la membrane cloacale, entraînée dans le soulèvement du tubercule. Cette lame médiane s’étend le long de la partie inférieure du tubercule génital, de la racine au sommet, prolongeant ainsi à l’extérieur l’épithélium du sinus uro-génital ; elle présente un bord profond, enfoui dans le tissu mésodermique du tubercule, et un bord superficiel ou cutané adhérent au revêtement épidermique. On voit, dans le même temps, la fente uro-génitale se prolonger graduellement en avant sous forme d’une gouttière qui se continue avec le sillon génital dans le bord cutané de la lame uréthrale. (Tourneux).

Ces modifications vont s’accentuer chez l’homme. Le