Page:Marcellin, Jornandès, Frontin, Végèce, Modestus - Traductions de Nisard, 1860.djvu/823

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TABLE DES MATIÈRES

CONTENUES DANS CE VOLUME.


AMMIEN MARCELLIN.

Traduction nouvelle, par M. Th. SAVALÈTE.

Les treize premiers livres manquent.
Notice sur Ammien Marcellin. 
 V
LIVRE XIV.
Sommaire. I. Caractère odieux du César Gallus. — II. Irruption des Isauriens. — III. Tentative avortée des Perses. — IV. Incursions des Sarrasins. Leurs mœurs. — V. Supplices des partisans de Magnence. — VI. Corruption du sénat et du peuple romain. — VII. Barbarie et fureurs de Gallus. — VIII. Description des provinces d’Orient. — IX. Nouvelles cruautés du César Gallus. — X. Constance donne la paix aux Allemands, qui l’implorent. — XI. Gallus est mandé par l’empereur et décapité. 
 Pag. 1
LIVRE XV.
Somm. I. On annonce à l’empereur la mort du César Gallus. — II. Ursicin, général de la cavalerie en Orient, Julien, frère de Gallus, et le chambellan Gorgonius, accusés du crime de lèse-majesté. — III. Rigueurs exercées contre les amis et serviteurs de Gallus. — IV. Constance taille en pièces et met en fuite les Allemands Lentiens[1]. — V. Sylvain, Frank de naissance, et général de l’infanterie dans les Gaules, est salué empereur à Cologne. Il tombe dans un piége, et périt après vingt-huit jours de règne. — VI. Les amis et complices de Sylvain sont mis à mort. — VII. Séditions réprimées à Rome par le préfet Léonce. L’évéque Libère est enlevé de son siége. — VIII. Constance donne le titre de César à Julien, frère de Gallus, et lui confie l’administration des Gaules. — IX. Origine des Gaulois. Étymologie des noms de Celtes et de Galates. Corporations savantes chez ces peuples. — X. Alpes gauloises. Communications ouvertes au travers de ces montagnes. — XI. Divisions du territoire et description sommaire des Gaules et du cours du Rhône. — XII. Mœurs des Gaulois. — XIII. Musonien préfet du prétoire en Orient. 
 Pag. 26
LIVRE XVI.
Somm. 1. Éloge du César Julien. — II. Julien attaque les Allemands, les bat, les disperse, et leur fait des prisonniers. — III. Il reprend Cologne sur les Franks, et traite avec leurs chefs. — IV. Il soutient un siège dans Sens contre les Allemands. — V. Vertus du César Julien. — VI. Arbétion accusé et absous. — VII. Euthère, chambellan de Julien, défend son maître contre Marcel. Éloge d’Euthère. — VIII. Les faux rapports et les calomnies circulent dans le camp de Constance. Rapacité de ses courtisans. — IX. Négociations pour la paix avec les Perses. — X. Appareil belliqueux et presque triomphal de l’entrée de Constance à Rome. — XI. Le César Julien attaque les Allemands dans les îles du Rhin, où ils avaient pris refuge, et relève les défenses des Trois Tavernes[2]. — XII. Coalition des rois allemands contre la Gaule. Julien les attaque et les défait près d’Argentoratum[3]
 Pag. 47
LIVRE XVII.
Somm. I. Julien, après la défaite des Allemands, passe le Rhin, et détruit par le fer et la flamme les établissements de ce peuple. Il répare le fort de Trqjan, et accorde aux Barbares une trêve de dix mois. — II. Julien réduit par la famine une bande de Franks, qui faisait des courses dans la Germanie. — III. Ses efforts pour alléger dans les Gaules le poids des impôts. — IV. Constance fait élever un obélisque à Rome dans le grand cirque. Des obélisques et des hiéroglyphes. — V. Correspondance et négociations inutiles pour la paix entre Constance et Sapor, roi de Perse. — VI. Les Juthunges, nation allemande, désolent la Rhétie. Ils sont battus et mis en fuite par les Romains. — VII. Nicomédie détruite par un tremblement de terre. Variétés de ce phénomène. — VIII. Julien reçoit la soumission des Saliens, nation franke. Il bat ou fait prisonniers une partie des Chamaves, et donne la paix au reste. — IX. Julien relève trois forts sur la Meuse, et se trouve en butte aux reproches et aux menaces des soldats irrités par la disette. — X. Les rois allemands Suomaire et Hortaire obtiennent la paix en rendant leurs prisonniers. — XI. Sarcasmes des envieux sur les hauts faits d’armes de Julien. On l’accuse à la cour d’indolence et de pusillanimité. — XII. Constance oblige les Sarmates ainsi que les Quades, qui dévastaient la Mésie et les deux Pannonies, à rendre leurs prisonniers et à livrer des otages. Il remet les Sarmates expulsés en possession de leurs terres, et leur donne un roi. — XIII. Constance fait un grand carnage des Limigantes, et les force à s’expatrier. Sa harangue à l’armée. — XIV. Les envoyés romains quittent la Perse sans avoir conclu la paix. Sapor envahit de nouveau la Mésopotamie et l’Arménie. 
 Pag. 70
LIVRE XVIII.
Somm. I. Bienfaits de la présence de Julien dans les Gaules. Il tient la main à ce que la Justice y soit partout observée. — II. Il répare les murs des forts sur le Rhin recouvrés sur l’ennemi. ravage une partie du pays des Allemands, et oblige cinq de leurs rois à demander la paix et à rendre leurs prisonniers. — III. Barbation, général de l’infanterie, décapité avec sa femme par l’ordre de Constance. — IV. Sapor, roi de Perse, se dispose à attaquer les Romains avec toutes ses forces. — V. Le protecteur Antonio passe avec sa famille auprès de Sapor, dont il confirme les dispositions déjà hostiles aux Romains. — VI. Ursicin, rappelé d’Orient, reçoit un contre-ordre en Thrace, et retourne en Mésopotamie. Il charge Ammien d’observer la marche des Perses. — VII. Sapor, réuni aux rois des Chionites et des Albains, fait irruption en Mésopotamie. Les Romains mettent eux-mêmes le feu à leurs moissons, rappellent dans les villes la population des campagnes, et couvrent de forts et de châteaux la rive citérieure de l’Euphrate. — VIII. Un détachement d’Illyriens, fort de sept cents chevaux, se laisse surprendre par les Perses. Ursicin, dans une rencontre avec un corps de Perses très-supérieur, s’échappe d’un côté, Ammien d’un autre. — IX. Description d’Amide. Force de la garnison de cette ville en légions et en cavalerie. — X. Deux forts romains se rendent à Sapor. 
 Pag. 92
LIVRE XIX.
Somm. I. Sapor engage les habitants d’Amide à se rendre. Il est accueilli à coups de flèches et de traits de balistes. Le roi des Chionites renouvelle la sommation ; son fils est tué à ses côtés. — II. Amide est investie, et les Perses lui
  1. Habitants de Lintz.
  2. Saverne.
  3. Strasbourg.