Page:Marcellin Pellet - Élysée Loustallot et les Révolutions de Paris, 1872.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nationale contre le parlement de Rennes, puisque, dans cette occasion, l’Assemblée nationale ayant jugé les parlementaires, et leur ayant infligé une peine, elle a exercé à la fois le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. »

No XXVIII. (Du 16 au 23 janvier.) — Les élections vont avoir lieu dans toutes les municipalités de France, et les bons citoyens tremblent de voir réussir les intrigues de l’aristocratie. Loustallot trace à ses amis un plan de campagne, et leur donne sur le choix des candidats les conseils suivants, conseils pleins de justesse, de sens politique et de patriotisme. Nous les reproduisons intégralement : ces préceptes ont toujours de l’actualité ; on ne saurait trop les vulgariser ; on ne saurait trop surtout les mettre en pratique.

« Je sens combien il est difficile de donner des règles générales pour guider les citoyens dans leurs choix. Il n’en est aucun dont l’application n’entraîne quelque grande injustice. Nous devons voir cependant qu’il est prudent d’exclure des places, au moins pour cette fois, tous ceux qui ont des motifs pour être mécontents de la Révolution.

« Ne choisissons point les magistrats et les juges ; ils ont contre eux l’amour du despotisme, une morgue destructive de toute fraternité, la