Page:Marcellin Pellet - Élysée Loustallot et les Révolutions de Paris, 1872.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réactionnaires. Ce plan fut rapidement mis à exécution. Une révolte gagée éclata dans la garnison de Lille ; mais le peuple vit d’où partaient ces excitations à la guerre civile, et à la sortie de l’Assemblée le vicomte de Mirabeau et Cazalès furent hués par la foule irritée.

Les ennemis de la Révolution trouvèrent au delà de la Manche un puissant auxiliaire, et ils se servirent habilement d’un discours prononcé le 9 février, à la Chambre des communes de Londres, par Burke.

Le célèbre orateur Edmond Burke, membre de l’opposition anglaise, qui s’était fait un nom populaire en attaquant les excès de pouvoir et les dilapidations du gouverneur des Indes orientales, Hastings, s’était déclaré contre la Révolution française. Il en combattit les principes dans un livre intitulé Réflexions sur la Révolution française (1790), livre qui obtint un succès européen, et eut l’honneur d’être réfuté par Thomas Payne. Dans le discours du 9 février 1790, discours auquel répondit éloquemment l’illustre Sheridan, Burke traînait dans la boue les promoteurs du mouvement de 1789, insultant à la fois leurs personnes et leurs actes. Les aristocrates ne pouvaient souhaiter un plus utile secours pour les besoins de leur cause. Ils répandirent la traduction de cette véhémente