Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MALADIES
— 12 —

conque du beurre et des jaunes d’œufs pris en égales quantités. On étend cet onguent sur un morceau de toile qui est appliqué sur la brûlure et renouvelé chaque fois qu’il commence à sécher. Les douleurs provenant des plus profondes brûlures sont aussitôt adoucies et la guérison est complète en très peu de temps, sans laisser aucune cicatrice.

La pomme de terre râpée en cataplasme calme les brûlures, mais demande pour être efficace un renouvellement constant. Un cataplasme de carottes crues râpées garde sa fraîcheur beaucoup plus longtemps et a, comme la pomme de terre, des qualités rafraîchissantes.

Carie des dents. — Altération de l’émail dentaire, produisant une cavité plus ou moins profonde ; détermine des douleurs aiguës, s’exacerbant au contact des objets étrangers, des boissons chaudes ou froides.

Pour prévenir la carie dentaire, il importe d’assurer l’antisepsie de la bouche par des lavages fréquents, surtout après les repas au moyen d’un bon dentifrice.

La carie, même commencée, n’implique pas forcément la perte de la dent intéressée. Il suffit en effet d’un pansement fait avec soin