Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
et REMÈDES
— 39 —

nausées, vomissements, fièvre, mal de tête, surtout dans la région frontale. Les remèdes consistent en infusions très chaudes de mauve, bourrache, violette ; sinapismes aux jambes, bains de pieds à la moutarde, lavements émollients (mauve, son). Pour dégager la poitrine, si le mal résiste, consultez votre médecin.

Haleine. — Elle est la conséquence des maladies de l’estomac ou des voies respiratoires. Voici, pour s’en garantir, une recette dont l’efficacité est bien connue : On mélange à une quantité de bon miel suffisante pour former la consistance d’un plat, 90 grammes de fleurs de romarin, 30 grammes de fleurs de sauge, le tout en poudre très fine, clous de girofle 10 grammes, noix muscade 2 grammes, musc 1 décigramme, cannelle 10 grammes. On expose le mélange au soleil pendant quelques jours. La dose à prendre est de 3 à 4 grammes chaque matin à jeûn.

Hoquet. — Voici un remède original qui est très efficace. Quand vous serez sous l’empire d’une crise de hoquet, prenez votre langue entre deux doigts entourés d’un linge pour éviter le glissement, et tirez-la le plus possible en la maintenant ainsi quelques instants hors de la bouche ; si vous ne réussissez pas du pre-