Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
91
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

quelques épargnes ou d’être en état de nourrir une famille par leur travail ; si en un mot les enfants ne venaient au monde que lorsqu’il y aurait du pain pour les nourrir, la détresse dont vous venez de parler serait inconnue, en exceptant toutefois les accidents imprévus, et les maux qu’entraînent la paresse et le vice.

CAROLINE.

Mais n’est-ce pas à ces deux dernières causes qu’on doit attribuer en grande partie la misère des villes de manufactures ? J’ai entendu faire l’observation, que d’habiles ouvriers, qui pourraient gagner leur vie en travaillant trois ou quatre jours par semaine, passaient souvent le reste de leur temps à vivre dans la paresse ou dans la dissolution.

MADAME B.

Je crois qu’il arrive beaucoup plus souvent que de gros gains agissent comme un stimulant d’industrie. Comme toute autre qualité, l’activité croît en proportion des encouragements qu’elle reçoit ; et il n’y en a point de plus puissante pour l’activité laborieuse que de forts salaires. Il est vrai que les ouvriers en agissent quelquefois comme vous venez de dire, mais ce n’est pas leur conduite ordinaire ; le grand nombre, quand les salaires sont hauts, travaillent avec activité, et quand on les paie à la pièce, ils excèdent même leurs forces.

CAROLINE.

C’est ce que j’ai eu occasion d’observer. Mon père était convenu dernièrement de payer une certaine somme pour creuser un fossé de clôture dans notre jardin, et deux des sous-jardiniers s’étaient engagés à faire l’ouvrage dans le temps qu’ils auraient de reste. Je crus qu’ils se repentiraient de l’avoir entrepris, quand ils se verraient chargés d’un si rude travail, après avoir fait leur journée ordinaire. Mais il n’en alla pas ainsi. Je m’étonnai de leur alacrité et de leur persévérance. En une semaine ils eurent achevé l’ouvrage et reçurent le prix convenu en sus de leurs gages accoutumés. Je suis surprise qu’on ne paie pas toujours l’ouvrage à la pièce ; c’est un moyen si sur d’encourager au travail.

MADAME B.

Tous les ouvrages ne sont pas susceptibles d’être faits ainsi. Par