Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/256

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
244
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

productions naturelles, je ne croirais pas qu’il fût possible à un seul et même pays de réussir dans toutes les branches d’industrie ; comme il n’est pas possible à un individu d’acquérir une habileté supérieure dans une grande variété d’objets.

MADAME B.

En effet cela est impossible. La division de travail qui a lieu entre les individus, s’observe à un certain point entre les diverses contrées. Lorsque certaines branches particulières d’industrie ne sont pas créées par des circonstances locales, c’est presque toujours de notre part une bonne politique de tâcher de surpasser une nation voisine dans les manufactures où nous avons à peu près autant de succès qu’elle, plutôt que de tenter de lui faire concurrence dans celles où une longue habitude et un talent acquis lui assurent la supériorité. Ainsi s’accroîtra le fonds commun des produits, et tous les pays y trouveront un bénéfice. Rien de plus illibéral, rien qui indique des vues plus bornées, que la jalousie excitée par les progrès d’une nation voisine en agriculture ou dans les manufactures. Les demandes qu’elle fait de nos marchandises, loin de diminuer, ne peuvent manquer de croître avec les moyens de les acheter. C’est l’inertie de la pauvreté, et non la richesse et l’activité industrieuse des nations voisines, qui doivent exciter nos alarmes.

CAROLINE.

Un marchand croirait de son intérêt d’établir sa boutique dans le voisinage de quelques opulentes pratiques, plutôt qu’auprès de gens pauvres incapables de rien acheter. Pourquoi les nations ne considéreraient-elles pas le commerce sous le même point de vue ?

MADAME B.

Mirabeau, dans sa Monarchie Prussienne, pousse si loin ce principe, qu’il doute si la révocation de l’édit de Nantes a fait tort au commerce de France, en lui enlevant tant d’artisans et de fabricants habiles.

« Il est en général un principe sûr en commerce ; plus vos acheteurs seront riches, plus vous leur vendrez ; ainsi les causes qui enrichissent un peuple augmentent toujours l’industrie de ceux qui ont des affaires à négocier avec lui. Sans doute c’est une démence frénétique de chasser 200 000 individus de son pays pour