Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.


CAROLINE.

Mais si les désirs des sauvages sont en si petit nombre et si aisément satisfaits, leur état n’est-il pas plus heureux que celui des classes laborieuses dans les pays civilisés, qui ont tant de désirs et si peu de moyens d’y satisfaire ?

MADAME B.

La stupide apathie, qui est l’effet d’une grossière ignorance, mérite à peine le nom de contentement, et n’est point digne du nom de bonheur. On trouve, dans le Voyageur de Goldsmith, une pensée aussi juste que belle. « Tout besoin qui aiguillonne le cœur, » devient une source de plaisir, quand il est satisfait[1]. » D’ailleurs ce n’est qu’occasionnellement que le sauvage peut se livrer à cet état de torpeur et d’indifférence. Si vous consultiez les relations de voyages faits dans des pays sauvages, vous vous assureriez, qu’en comparaison des habitants de ces pays-là, nos paysans jouissent d’un état de grande aisance ou même de luxe.

Mais supposons qu’un homme appartenant à une société civilisée arrive au milieu d’une tribu sauvage, et réussisse à y enseigner les arts utiles à la vie commune. Il montre à l’un comment il peut rendre sa hutte plus commode ; il fait faire à un autre quelques provisions d’hiver ; il apprend à un troisième à mieux tailler ses flèches et à construire mieux son arc. Quelles seront les suites de cette espèce de progrès ?

CAROLINE.

On doit s’attendre, à ce qu’il semble, que les nouvelles jouissances, que ces améliorations auront procurées à ceux qui en auront appris l’usage, engageront leurs concitoyens à les imiter, et qu’il en résultera un esprit nouveau d’industrie.

MADAME B.

N’est-il pas plus probable que ces sauvages paresseux chercheront à dépouiller, par force ou par ruse, les industrieux de leurs biens péniblement acquis ; que l’un sera chassé de la hutte qu’il a construite avec tant de soin ; que l’on dérobera à l’autre sa pro-

  1. Every want that stimulates the heart

    Becomes a source of pleasure, when redress’d.