Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome I.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
170
NOTICE DES MANUSCRITS

quis avec l’argument & sommaire des choses contenues en iceux, & luy ay préposé le tiltre convenable à la doctrine & matière subjecte, assavoir l’Art & usage du souverain Mirouer du Chrestien & de soy bien mirer, &c. »

Frère Olivier a fait, au poëme de Marguerite, des changements assez nombreux ; il en a retouché le style, comme on peut s’en convaincre en comparant l’édition qu’il a donnée aux manuscrits ; nous disons aux manuscrits parce que, outre celui que nous indiquons précédemment, nous en avons encore vu un qui faisait partie de la bibliothèque de M. Monmerqué, & vient d’être vendu aux enchères publiques[1].


XII


No 2155, ancien 7981. Mazarin. Biblioth. nationale. i vol. petit in-4o, sur papier. Rel. en maroq. rouge. Les écussons sur les plats & sur le dos ont été coupés & arrachés[2]. Bonne écriture de la fin du XVIe siècle.

Texte complet & correct. Une partie du Prologue a été placée par mégarde à la fin de la première Nouvelle. Les divisions par Journées & par Nouvelles sont de la même main que celle du corps du manuscrit.

Au recto du dernier feuillet, on lit l’épitaphe suivante :


Cy gist le corps qui son siècle estonna,
Non par haultesse ou grandeur de sa race,
Non par les raiz de sa royalle face,
Mais par l’esprit que le ciel luy donna,
Où ses beaulx dons tant il abandonna
Qu’il délaissa pour miracle en ce monde
La marguerite à nulle aultre seconde,
Et, si aulcune est digne de son rang,
L’honneur encor dessus elle en abonde,
Ne pouvant estre aultre que de son sang.

  1. Voici le titre de ce manuscrit : Mirouer au Chrestien sur la personne de Jesus Christ crucifié, contenant au vray l’Art & usage de soy bien mirer, composé par excellente Princesse Madame Marguerite de France, Royne de Navarre. 1 vol. in-4o, sur papier réglé, relié en vélin blanc ; à la fin : trois sonnetz & un épigramme de J. de Morel, Embrunois, sur le tombeau de la dicte Roine de Navarre. (No 2814 du Catalogue de livres, imprimés & manuscrits, faisant partie de la bibliothèque de M. Monmerqué, &c. Paris, Potier, 1851, in-8o.) — L.
  2. Probablement sous la Fronde, à la vente de la bibliothèque de Mazarin. — M.