Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome I.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
AVERTISSEMENT

étant le frère de Jeanne Seymour, la troisième femme de Henri VIII & la mère d’Édouard VI. Marguerite & Jeanne restèrent filles ; Anne fut mariée à Jean Dudley, comte de Warwick, bien que, & peut-être parce qu’il était à la tête du parti qui l’emporta sur le Duc de Somerset, décapité en 1552, deux ans après la publication de l’ouvrage de ses filles.

On s’en explique la publication en France parce que Nicolas Denisot était revenu d’Angleterre, où il les avait connues. Ce fut encore lui qui, l’année suivante, fit une nouvelle édition très-augmentée :

Le Tombeau de Marguerite de Valois, Royne de Navarre ; fait premièrement en distiques latins par les trois jeunes Princesses en Angleterre, depuis traduites en grec, italien & françois, par plusieurs des excellents poètes de la France, avec plusieurs Odes, Hymnes, Cantiques, Épitaphes sur le mesme subjet. Paris, Michel Fezandat & Robert Granjon, 1551.

Le joli portrait en bois de Marguerite est certainement dessiné par le Comte d’Alsinois, qui se piquait d’ailleurs d’être un peintre ; on le voit par les vers de Robert de La Haye in iconem :

.....Comes reduxit illam
De busto Alsinoüs.....

Après la dédicace, en date du 25 mars 1551, à la