Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome I.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
187
DE L’HEPTAMÉRON

château du Printemps, par Jacques Yver. Paris, 1841, grand format in-8o à deux colonnes.


Nous ajouterons que depuis 1853, date de l’édition de M. Le Roux de Lincy, il en a paru trois nouvelles.

L’une est de M. Paul Lacroix : L’Heptaméron des Nouvelles de très haute & très illustre Princesse Marguerite d’Angoulême, Royne de Navarre. Nouvelle édition, publiée d’après le texte des manuscrits, avec des notes & une notice. Paris, Adolphe Delahays, 1858, de xxviij & 436 pages. Ce volume fait partie de la Bibliothèque Gauloise. Il y en a des exemplaires sur fort papier vergé.

Les sept Journées de la Reine de Navarre, suivies de la huitième (d’après l’édition de Cl. Gruget, 1559). Notice & notes par Paul Lacroix ; index & glossaire. Paris, Librairie des Bibliophiles, 1862. Sept volumes in-16, avec un portrait & huit charmantes eaux-fortes dessinées & gravées par Léopold Flameng. Il y en a des exemplaires sur des papiers différents.

Il y en a aussi une élégante édition dans la Nouvelle Collection Janet : L’Heptaméron des Nouvelles, &c., nouvelle édition collationnée sur les manuscrits, avec préface, notes, variantes & glossaire-index par Benjamin Pifteau ; Paris, Alphonse Lemerre, 1865, 2 vol. in-16 de 286 & 271 pages.

Enfin il en paraît dans le moment, chez M. Liseux, une autre par M. Félix Franck, annoncée en trois volumes, dont le second seul a paru.

Mentionnons aussi une traduction anglaise contemporaine, qui forme un volume dans les extra-volumes de la collection in-8o de Bohn ; Londres, 1855. Par la date, comme par la mention du titre : Now first translated from the original text, on voit qu’elle a pris pour base le texte nouveau de M. Le Roux de Lincy. — M.