Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome I.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
AVERTISSEMENT

nous sommes astreints à suivre & à marquer avec soin les coupures réelles de l’idée & de la phrase, nous aurons peut-être, & sans rien toucher, contribué à faciliter l’intelligence & par suite à augmenter la valeur de l’œuvre.

Le Prologue & la première Journée complète se trouveront dans le premier volume ; le second comprendra les seconde, troisième & quatrième Journées ; les cinquième, sixième, septième & le commencement de la huitième formeront le troisième volume, qui terminera le texte.

Quant au quatrième, il sera entièrement consacré aux notes que M. Le Roux de Lincy avait mises à la fin de chacun de ses volumes ; il a paru plus convenable de les réunir à la fin pour ne pas rompre la suite des Nouvelles, aussi bien au point de vue littéraire qu’au point de vue typographique. On y trouvera également la note de M. Le Roux de Lincy sur les interlocuteurs mis en scène, sur les dates chronologiques, résultant des récits, qui montrent que l’Heptaméron est l’œuvre des dernières années de la Reine, & aussi une table & un glossaire, nécessairement nouveaux. Enfin le quatrième volume comprendra encore les poésies inédites de la Reine, extraites par M. Le Roux de Lincy des manuscrits de la Bibliothèque natio-