Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
311
TABLE.

paisible possesseur de la soubalibie des trois provinces du Bahar, du Bengale et d’Orissa, VI, 19.

Alloumghire II, porté au trône par Gliazi, cherche à rompre ses chaînes, VI, 22. — Il est enfermé dans la citadelle de Délhy par l’ordre de Ghazi, 22. — Funestes résultats de la vengeance qu’il s’apprêtait à tirer du vizir, 23. — Il est replongé dans une humiliante captivité, 25} — meurt assassiné, 87.

Altoumsh, gouverneur de Boudaoun, gendre de Couttoub, est appelé par les omrahs au trône de Délhy, IV, gg. — Ses succès contre les rebelles, loi. — Il dépouille Eldoze de son royaume, loi ; — joint les états héréditaires de Gaur à son empire, ibid. ; — se rend maître du Moultan et du Penjab, 102 ; — ruine le temple de Mahakali, 111 ; — fait la conquête du Bengale, ibid. ; — se rend maître du fort de Goualior et soumet plusieurs provinces à son empire, ibid. ; — meurt à Délhy après un règne de 26 ans, 112.

Anglais. Leur ambassadeur, M. Roe, obtient la permission de faire construire une factorerie dans Bourhampour et d’établir un comptoir à Surate, V, 98. — Attaque des Portugais victorieusement repoussée, 105. — Les Portugais leur cèdent la ville et l’île de Bombay sur la côte du Guzzerat, 209. — Leur position dans les Indes à la mort d’Aurengzeb, 341. — La témérité et l’imprudence du gouverneur de l’île de Bombay John Child leur devient funeste, 348. — Ils jettent les premiers fondemens de Calcuta, 34g— — Restauration de la compagnie des Indes, encouragemens et immunités accordés à cette société ; ses heureux résultats, 351. — Firman obtenu de l’empereur Mogol, qui soustrait Calcuta à la juridiction du soubah du Bengale, 373. — Madras tombe au pouvoir des Fran^