Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
317
TABLE.

Aziz, commande les troupes impériales dans le Malava ; sa basse extraction, IV, 231. — Sa cruelle perfidie contre les Sidas de la province, 231.

B.

Baber, sultan de Kaboul ( descendant direct de Timur par Abousaïd son père, arrière-petit-fils du conquérant tartare), envahit les provinces septentrionales du Sind, dont il prend possession, IV, 357— — Est appelé à Lahore par les omrahs mécontens, qui l’engagent à tenter la conquête de l’Hindoustan, 36 1. — Baber l’entreprend avec dix mille hommes de cavalerie, 366. — Il remporte à Panniput une grande victoire sur l’empereur de Delhy, qui périt dans la mêlée, 36g. — LesPatans, rassemblés à Canouje, sont battus complètement par son fils Houmaïoun, 374. — Tentative d’empoisonnement sur la personne de Baber, 376. — Les Patans réunissent une seconde armée, et sont défaits par Baber, 380. — Mort de Baber ; jugement sur son expédition et son caractère, 382.

Balin, gendre d’Altoumsh, place sur sa tête la couronne impériale, IV, Ii8. — Il cède le trône à Massoud IV, et reçoit en échange le gouvernement d’Ajmère et des provinces du Sind, ibid. — Obtient pour son jeune frère un poste à la cour, ibid. — Sa révolte contre Mahmoud II, et sa soumission, 126.

Balin, frère du gendre d’Altoumsh, est élevé au poste de vizir, IV, 123. — Sa disgrâce, 128. — Son rappel, 129. — Il combat les rebelles et ramène le calme dans le royaume, ibid. — Monte sur le trône, 133. — Son origine, ibid. — Crime uniqiie qu’on peut lui repro-