Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
325
TABLE.

Dourguetti. Reine de la province de Gourrali, V, 13 ; — se met à la tète de son année pour repousser l’agression mogole, 14. — Ses premiers succès, ibid. — Faute gravesuivie d’une déroute générale, 15. — Sa mort tragique, 16.

Dowlatabad (ou Déoghir) devient la capitale de l’empire sous le règne de Mohammed III, IV, 227.

Draps, l’un des principaux objets d’importation dans l’Inde. Quelles sont les qualités qu’y recherchent les Hindous, VI, 271.

Dupleix, gouverneur de Pondichéri, prend possession de Madras que l’amiral Labourdonnais a forcé de capituler, V, 438 ; — fournit des secours à Mourzafa-jing, radjah du Carnatic, et obtient pour son gouvernement la cession de quatre-vingt-dix villages, VI, 7. — Résultat de la défaite et de la mort de Nazir-Jing, f). — Dupleix est nommé nabab du Carnatic, 12. — Le cabinet de Saint-James obtient son rappel de la cour de Versailles, i3.

E.

Ekbal (l’omrah), après s’être emparé de la confiance des deux souverains de Délhy, les trompe également l’un et l’autre, IV, 260 et 264 ; — s’empare du pouvoir et règne sous le nom de l’enqiereur Mahmoud, 264 ; — replace Mahmoud sur le trône, après le départ de Timur, 283 ; — relègue l’empereur à Canouje, et exerce l’autorité souveraine à Délhy, 286. — Sa défaite et sa mort, 287.

Eldoze (l’esclave) est investi du gouvernement de Ghazna, IV, 96. — Son ambition ; il tente vainement d’agrandir ses états, 97. — Il est battu par Couttoub, et se voit dépoudlé de Ghazna, sa capitale ; il profite des fautes de Couttoub pour rentrer en possession de ses états, ihid. — Il pro-