Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/347

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
337
TABLE.

Lahore, capitale de la province la plus septentrionale de l’Hindoustan, IV, 2 ; — son premier envahissement par Mahmoud Ier, ibid. ; — la province de même nom est ub juguée et annexée à l’empire de Ghazna, 26 ; — la ville devient la résidence des rois ghaznevides, et le siège du gouvernement, 71 ; — tombe au pouvoir des Gaurides, 81 ; — ouvre ses portes à Houmaïoun, empereur mogol, 437. Voy. SiCKHS.

M.

Madras ; l’amiral Labourdonnais force cette place de capituler ; le général Dupleix en prend possession, V, 436. — Elle rentre au pouvoir des Anglais, VI, 13 ; — est bombardée par les Français, 36.

Mahé a un comptoir français, VI, 218.

Mahmoud, neveu de Mohammed II, et son successeur à l’empire, se retire dans la ville de Gaur et partage ses états aux deux esclaves Eldoze et Couttoub, IV, 96 ; — il meurt assassiné, loi.

Mahmoud Ier monte sans opposition sur le trône de Ghazna, IV, I. — Ses projets d’invasion et de prosélytisme, 2. — Sa première expédition contre Lahore, ibid. — Sa mémoire est en honneur parmi les écrivains musulmans, en exécration chez les Hindous, 3. — Sa seconde campagne, 4. — Prise de Peischore et de plusieurs autres places fortes où il laisse garnison, 5. — Prétexte une nouvelle invasion, et marche sur Tahéra, ibid. — Tahéra et son territoire annexés pour toujours à Ghazna, 6. — Il confie le gouvernement du Moultan à Zab-Zaïs, 7. — Bataille décisive gagnée sur le Tartare Elek, ibid. — Glorieux succès obtenu dans les Indes, et ses briUans résultats, 12. — Les Gaurides sont complètement battus,