Page:Martial - Œuvres complètes, t. 2, trad. Verger, Dubois et Mangeart.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VI. Archetypis. Des coupes fort anciennes, des coupes modèles. Euctus avait des coupes auxquelles il attribuait une très-grande ancienneté ; et, tandis qu’il en faisait prolixement l’éloge, il versait à ses convives, dans ces mêmes coupes, du petit vin de l’année, que ceux-ci ne buvaient qu’éventé.

XIII. Morio. On désignait sous le nom de moriones des espèces de fous servant à l’amusement des gens riches, qui souvent les achetaient fort cher ; des fous comme il en a existé depuis à la cour de certains princes. Or, le poëte, qui feint d’avoir acheté de Gargilianus un de ces moriones, se plaint d’avoir été trompé par le vendeur, et le somme de lui restituer son argent, puisqu’au lieu d’un fou il lui a vendu un homme sage.

XVIII. Calabri. Martial donne cette épithète à Horace, parce que Vénusie, patrie de ce poëte fameux, était située sur les confins de la Calabrie.

XLIV. Osculis udus. Les anciens avaient coutume d’embrasser ceux qui venaient leur rendre visite.

Foroque triplici. Il n’y eut d’abord qu’un seul forum ; dans la suite, Jules César et Auguste en établirent deu autres : après eux, Domitien en établit un quatrième, que termina Narva, ce qui le lit nommer /orinn Nervœ. Quelques années après, Trajan en établit un cinquième, qui surpassa tous les autres en magniflcence et en splendeur.

XLVI. Totum.,. Pfmjga. C’est-à-dire, non cascratum,

XLIX. Formosam plane, sed cœcus, etc. Le poëte se moque ici d’un aveugle, amoureux d’une jeune femme dont les traits lui étaient inconnus. Cette épigrammc renferme une allusion au vers suivant de Juvénal :

Qui nunquam visée flagrabat amore puellae.

(Sat. IV, T, 114.)

L. Quanta Gigantei, etc. Dans cette épigramme, Martial célèbre un magniluiue repas que Domitien donna au peuple à l’occasion de sa victoire sur les Sarmates.

Ambrosias. Pour divinas. Domitien, comme on sait, voulait passer pour un Dieu ; et Martial l’appelle dieu, Jupiter, en une foule d’endroit « .