Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

survenu en passant, et je n’ai rien pour lui présenter ?

7 Et que celui qui est dedans réponde et dise : Ne m’importune point ; car ma porte est déjà fermée, et mes petits enfans sont avec moi au lit ; je ne puis me lever pour t’en donner ?

8 Je vous dis qu’encore qu’il ne se lève point pour lui en donner, à cause qu’il est son ami, il se levera pourtant à cause de son importunité, et lui en donnera autant qu’il en aura besoin.

9 Ainsi je vous dis : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert.

10 Car quiconque demande, reçoit ; et quiconque cherche, trouve ; et il sera ouvert à celui qui heurte.

11 Que si un enfant demande du pain à quelqu’un d’entre vous qui soit son père, lui donnera-t-il une pierre ? ou s’il demande du poisson, lui donnera-t-il au lieu du poisson un serpent ?

12 Ou s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?

13 Si donc vous, qui êtes méchans, savez bien donner à vos enfans de bonnes choses, combien plus votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ?

14 Alors il chassa un démon qui était muet ; et il arriva que quand le démon fut sorti, le muet parla, et les troupes s’en étonnèrent.

15 Et quelques-uns d’entre eux dirent : C’est par Béelzebul, prince des démons, qu’il chasse les démons.

16 Mais les autres, pour l’éprouver, lui demandaient un miracle du ciel.

17 Mais lui connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre soi-même sera réduit en désert ; et toute maison divisée contre elle-même tombe en ruine.

18 Que si Satan est aussi divisé contre lui-même, comment subsistera son règne ? car vous dites que je chasse les démons par Béelzebul.

19 Que si je chasse les démons par Béelzebul, vos fils par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

20 Mais si je chasse les démons par le doigt de Dieu, certes le règne de Dieu est parvenu à vous.

21 Quand un homme fort et bien armé garde son hôtel, les choses qu’il a sont en sûreté.

22 Mais s’il en survient un autre plus fort que lui qui le surmonte, il lui ôte toutes ses armes auxquelles il se confiait, et fait le partage de ses dépouilles.

23 Celui qui n’est point avec moi est contre moi ; et celui qui n’assemble point avec moi, disperse.

24 Quand l’esprit immonde est sorti d’un homme, il va par des lieux secs, cherchant du repos ; et n’en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti.

25 Et y étant venu, il la trouve balayée et parée.