Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

27 Puis commençant par Moïse, et continuant par tous les prophètes, il leur expliquait dans toutes les écritures les choses qui le regardaient.

28 Et comme ils furent près de la bourgade où ils allaient, il faisait semblant d’aller plus loin.

29 Mais ils le forcèrent, en lui disant : Demeure avec nous, car le soir approche, et le jour commence à baisser. Il entra donc pour demeurer avec eux.

30 Et il arriva que, comme il était à table avec eux, il prit le pain, et il le bénit ; et l’ayant rompu, il le leur distribua.

31 Alors leurs yeux furent ouverts, en sorte qu’ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.

32 Et ils dirent entre eux : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait par le chemin, et qu’il nous expliquait les écritures ?

33 Et se levant dans ce moment, ils s’en retournèrent à Jérusalem, où ils trouvèrent les onze assemblés, et ceux qui étaient avec eux ;

34 qui disaient : Le Seigneur est véritablement ressuscité, et il est apparu à Simon.

35 Et ceux-ci aussi racontèrent les choses qui leur étaient arrivées en chemin, et comment il avait été reconnu d’eux en rompant le pain.

36 Et comme ils tenaient ces discours, Jésus se présenta lui-même au milieu d’eux, et leur dit : Que la paix soit avec vous !

37 Mais eux, tout troublés et épouvantés, croyaient voir un esprit.

38 Et il leur dit : Pourquoi vous troublez-vous ? et pourquoi monte-t-il des pensées dans vos cœurs ?

39 Voyez mes mains et mes pieds ; car c’est moi-même : touchez-moi, et me considérez bien ; car un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

41 Mais comme encore de joie ils ne croyaient point, et qu’ils s’étonnaient, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ?

42 Et ils lui présentèrent une pièce de poisson rôti, et d’un rayon de miel ;

43 Et l’ayant pris, il mangea devant eux.

44 Puis il leur dit : Ce sont ici les discours que je vous tenais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies.

45 Alors il leur ouvrit l’esprit pour entendre les écritures.

46 Et il leur dit : Il est ainsi écrit ; et ainsi il fallait que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât des morts le troisième jour ;

47 et qu’on prêchât en son nom la repentance et la rémis-