Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

se leva en sautant, et marcha.

11 Et les gens qui étaient là assemblés ayant vu ce que Paul avait fait, élevèrent leur voix, disant en langue lycaonienne : Les dieux s’étant faits semblables aux hommes, sont descendus vers nous.

12 Et ils appelaient Barnabas, Jupiter ; et Paul, Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole.

13 Et même le sacrificateur de Jupiter, qui était devant leur ville, ayant amené des taureaux couronnés jusqu’à l’entrée de la porte, voulait leur sacrifier avec la foule.

14 Mais les apôtres Barnabas et Paul ayant appris cela, ils déchirèrent leurs vêtemens, et se jetèrent au milieu de la foule, en s’écriant,

15 et disant : O hommes, pourquoi faites-vous ces choses ? Nous sommes aussi des hommes, sujets aux mêmes passions que vous ; et nous vous annonçons que de ces choses vaines vous vous convertissiez au Dieu vivant, qui a fait le ciel et la terre, la mer, et toutes les choses qui y sont ;

16 lequel, dans les siècles passés, a laissé toutes les nations marcher dans leurs voies,

17 quoiqu’il ne se soit pas laissé sans témoignage, en faisant du bien, et en nous donnant des pluies du ciel, et des saisons fertiles, et en remplissant nos cœurs de viande et de joie.

18 Et en disant ces choses, à peine empêchèrent-ils les troupes de leur sacrifier.

19 Sur quoi quelques Juifs d’Antioche et d’Iconie étant survenus, ils gagnèrent le peuple ; de sorte qu’ayant lapidé Paul, ils le traînèrent hors de la ville, croyant qu’il fût mort.

20 Mais les disciples s’étant assemblés autour de lui, il se leva, et entra dans la ville ; et le lendemain il s’en alla avec Barnabas à Derbe.

21 Et après qu’ils eurent annoncé l’évangile en cette ville-là, et instruit plusieurs personnes, ils retournèrent à Lystre, à Iconie et à Antioche,

22 fortifiant l’esprit des disciples, et les exhortant à persévérer en la foi, et leur faisant sentir que c’est par plusieurs afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

23 Et après que, par l’avis des assemblées, ils eurent établi des anciens dans chaque église, ayant prié avec jeûnes, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

24 Puis ayant traversé la Pisidie, ils allèrent en Pamphylie.

25 Et ayant annoncé la parole à Perge, ils descendirent à Attalie ;

26 et de là ils naviguèrent à Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu, pour l’œuvre qu’ils avaient finie.

27 Et quand ils furent arrivés, et qu’ils eurent assemblé l’église, ils racontèrent toutes les choses que Dieu avait faites par eux, et comment il